La pièce pliée est le cœur du métier de Moulalp Mécanique. Grâce à 70 ans d’expérience et un savoir-faire unique, nous réalisons toutes vos pièces pliées, du prototype à votre outil final.

Du prototype à la petite série en Isère

Pour des petites séries, c’est-à-dire des de 1 à 5 pièces, quatre étapes sont nécessaires à leur conception. Ce processus de création soigné permet de créer des pièces avec une très grande précision.

La première consiste à réaliser un prototype. Ce modèle test est réalisé à partir d’une forme théorique du produit final.

La seconde consiste à disposer les plaques de tôle découpées ou usinées, à plat et sans plis. Elles peuvent être de divers matériaux, dès lors qu’ils sont capables de résister à une déformation à froid. Ils sont généralement en aluminium, acier, inox, laiton ou bronze.

Lors de l’étape suivante, on effectue la déformation à froid et l’outillage. Ces déformations se font à plat, et sont soit des pliages, soit des emboutis, soit des découpes de formes. Les outils nécessaires à la réalisation de cette tâche dépendent de la complexité de la pièce demandée. Ils peuvent être en version unique ou multiples mais ont en commun une simplification maximale, du fait de leur utilisation quasi unique. Elle s’effectue selon des principes d’optimisation de fabrication. Leur but est de permettre la production de pièces en petite quantité. Ils sont conçus en interne par nos techniciens dans un acier soigneusement choisi. Selon l’action que l’outil aura à effectuer sur la pièce, il s’adapte à une utilisation manuelle ou à celle d’une machine.

Enfin, le contrôle final permet de vérifier la qualité des pièces, sur un échantillon ou la totalité de la production. Il permet également d’effectuer une dernière correction au besoin.

Production en grande série en Isère

Pour des fabrications de 50 à 10 000 pièces, le processus suivra les mêmes étapes, du prototype à la pièce pliée. Les différences s’opèrent surtout au niveau de la découpe. Lorsque la quantité et la précision nécessaires augmentent, nous pouvons faire appel à la presse ou au laser pour l’effectuer. Un outil de découpe peut aider à la conception, de type emporte-pièce.

Pour ces volumes, l’outillage demande davantage de travail. Il est en effet pensé pour être facilement utilisable et avec une durée de vie plus conséquente. Il dispense également d’un contrôle supplémentaire.

Lorsque les quantités à produire sont plus conséquentes, il est indispensable de concevoir un outil à suivre. En effet, au-dessus de 10 000 pièces ou pour des productions récurrentes, il faut procéder différemment. Cette technique requiert tout le savoir-faire technique et les compétences d’une entreprise de mécanique telle que Moulalp.